J'ai aimé
herve-sard-couv-melodie02

La mélodie des cendres - Hervé Sard
Krakoen, septembre 2008, 232 pages, 9€

4° de couverture :
Nantes, hiver 2007. Un squelette de femme est retrouvé près des berges de l’Erdre. Qui est donc cette morte, enterrée là depuis plus de vingt ans ? L’une des deux femmes - toutes deux prénommées Marie - disparues au même endroit, bien des années plus tôt ? Le commissaire Czerny et son équipe vont tenter de faire parler le passé grâce aux nouvelles méthodes de la “scientifique”. parrallèlement, un jeune médecin originaire du Québec enquête secrètement. Pour l’un comme pour l’autre, la vérité va progressivement s’imposer : si le corps appartient effectivement à l’une des Marie, l’autre Marie est coupable de ce meurtre. Mais “qui est qui” dans cette histoire ?
Au-delà de cette double enquête mettant en scène une galerie de personnages hauts en couleur, le roman explore les limites de la police scientifique. Que valent les certitudes de laboratoire quand la vie s’est chargée de les manipuler ?

Après Vice repetita et Mat à mort, Hervé Sard concocte une intrigue en forme de véritable défi pour le lecteur. Dès le départ, celui-ci aura une longueur d’avance sur l’enquêteur. Sera-t-il plus perspicace que le policier ? Réponse dans les toutes dernières lignes... 

J’ai un défaut, j’aime bien placer les romans dans des catégories : procédural, whodunit, suspens, noir, chambre close, thriller, etc. et c’est parfois un peu restrictif. Un procédural c’est souvent aussi un whodunit, les genres sont régulièrement mélangés. Tout cela pour dire que La mélodie des cendres est un un peu inclassable car c’est un whodunit particulier, avec un enquêteur venu du Québec, mais aussi un procédural où interviennent les techniques les plus sophistiquées. Whodunit particulier, car il ne s’agit pas de savoir seulement qui est l’assassin, mais aussi qui est la victime entre les deux Marie. D’autres questions se posent au cours de cette enquête embrouillée à souhait qui arrive à maintenir le suspens avec cette question “qui est qui” qui semblait simple au départ mais se révèle bien plus complexe.
La mélodie des cendres est un polar qui multiplie les points d’interrogation pour le plus grand plaisir des lecteurs.

[Accueil] [Notes de lecture] [Entretiens] [Articles] [Nouvelles] [Couvertures] [Divers]