J'ai aimé
maxobione-couv-vieillesdecences06

LES VIEILLES DECENCES - MAX OBIONE
Krakoen - décembre 2008 - 228 pages - 9 €

4° de couverture :
Un flic et un juge, tous deux à la retraite, insatisfaits durant leur carrière respective, s'en donnent désormais à cœur joie pour débusquer les salauds en appliquant la loi, Leur Loi!…
Lorsqu’ils tombent par hasard sur un trafic crapuleux, ils n’y vont pas par quatre chemins, ils nettoient à sec, sans rémission.
Quand nos deux papys flingueurs repêchent un cadavre au sourire kabyle dans l’étang de Mornelande et que les autorités locales veulent transformer cet homicide en suicide, la mèche du pétard est allumée. Ils iront jusqu’au bout de leur enquête... explosive.

Voilà le genre de “petit” polar que l’on prend autant de plaisir à lire que l’auteur a eu à l’écrire, car on le sent, cela se devine par la joie communicative qui transpire entre les lignes.  C’est avec un petit (encore !) sourire aux lèvres qu’on suit les tribulations de nos deux empêcheurs de magouiller en paix. Ils aiment bien lever le coude, surtout Le Mat, l’ancien flic, qui a un faible pour les vins de Loire, ce qui ne les empêche pas de mener à bien cette enquête parmi des cultivateurs de “céréales qui leurrent”.
Et comme en plus l’écriture est au rendez-vous : “Un Paris gris nous ouvrit ses boulevards déserts”, “Le bonheur c’est quoi ? C’est jamais qu’un malheur en veilleuse” ou encore “Le temps : c’est une addition de petites morts qui viennent niquer de petites vies.”, notre bonheur est complet !

[Accueil] [Notes de lecture] [Entretiens] [Articles] [Nouvelles] [Couvertures] [Divers]