J'ai aimé
f-laurent-couvdolla02

Dolla - Françoise LAURENT
Krakoen, janvier 2008, 249 pages, 9 €

4° de couverture :
Dolla est morte. Augustin qui partagea sa vie durant 50 ans est anéanti. Dolla est morte ! Dans la communauté de soixante-huitards blasés, au sein de laquelle elle rayonnait, c'est la désolation. D’autant que, coup sur coup, d’autres s’en vont à leur tour. Morts naturelles ? Accidents ?
 Lorsque Clémence, jeune junkie hébergée par la bande cacochyme, vient à disparaître de façon suspecte, c’en est trop. Augustin décide qu'il est temps de s’opposer au destin. Une certitude : les pourris qui ont supprimé Dolla, Clémence et les autres ne l'emporteront pas au paradis.

Une fiction pleine de tendresse pour des personnages dont la main tremble plus que l’esprit ou le cœur ! Enquête, anticipation, fable sociale : vrai polar d’une belle noirceur. Tout y est.

Je vais être franc, les romans qui mélangent les genres, ici policier et anticipation sociale, c’est pas vraiment mon “truc” ! Et quand, dès le premier chapitre, j’ai lu : “Hier, vendredi 3 mai 2018...” mon esprit s’est cabré, mais j’ai fait un petit effort et j’ai continué. J’ai bien fait car j’ai accroché à cette histoire qui, sous les apparences d’un roman policier bien ficelé et à travers une galerie de personnages hauts en couleurs, nous décrit un avenir qui, si on n’y prend pas garde, sera peut-être le nôtre dans quelques années.

[Accueil] [Notes de lecture] [Entretiens] [Articles] [Nouvelles] [Couvertures] [Divers]